TRIBAL FUSION / ATS

MARDI 21H Annee 2018 /2019

 

Fériel, passionnée de danses fusion, vous invite à découvrir ces styles peu connus à travers un cours atypique tant au niveau des mouvements qu’au niveau des musiques (1 an de pratique des danses orientales est requis).

Le TRIBAL ATS (American Tribal Style) est né aux Etats-Unis à la fin des années soixante avec Jamila Salimpour. Ce style s’identifie à deux caractéristiques majeures : d’une part l’emploi de mouvements issus des danses traditionnelles orientales et tziganes au sens large, et d’autre part des costumes composés d’éléments traditionnels de différentes cultures (jupes, cholis, turban, bijoux anciens, sagattes...). Le propre du style ATS est l’improvisation guidée (le " lead and follow ") avec une codification des mouvements. Il en résulte un vocabulaire commun particulièrement nécessaire pour une bonne synchronicité des danseuses en improvisation guidée. La France le découvre aujourd’hui avec beaucoup de retard, comme nombre de courants " divergents " des danses orientales alors que ce style est déjà très représenté dans le monde et toute l’Europe !

 

Le TRIBAL FUSION est apparu récemment. La danseuse la plus emblématique de ce courant est Rachel Brice. On ne peut pas parler d’un style unique " tribal-fusion" mais de styles tant cette danse est riche. Les danseuses pratiquant le tribal-fusion disposent généralement d’un bagage en danse orientale égyptienne, et/ou en danse orientale tribale ATS. Elles en maitrisent un minimum les codes pour pouvoir se les réapproprier et aller au-delà, en créant notamment leurs propres styles. Le tribal-fusion est aujourd’hui un courant mêlant la danse orientale tribale (le costume évolue également vers plus de modernité) et d’autres danses telles que les danses indiennes, le flamenco, le hip-hop, le yoga, la danse contemporaine, etc.

inscription 

Cours d'essai