Parce que les danses orientales sont plus que la simple « danse du ventre », venez découvrir toute sa complexité et ses richesses ... !

Discipline, techniques et bonne humeur…Souplesse, grâce et sensualité … Dynamisme et sculpture du corps…Les danses orientales au-delà des clichés… Voilà les mots clé de Fériel qui souhaite à travers sa passion de l’orient la faire partager au plus grand nombre !

Pour la petite histoire ! L’Egypte est le berceau des danses orientales et elles sont pratiquées depuis des siècles… Les danses orientales regroupent différentes catégories de danses : baladi, classique égyptien, ghawasi etc. Il existe également de nombreux folklores masculins et féminins en Egypte, au Maroc, en Turquie, dans les pays du golfe…et différents selon les régions. La danse peut être reliée aux événements de la vie : danse guerrière, danse funéraire, danse religieuse, danse pendant les mariages et bien d’autres encore. Les danses orientales évoluent constamment. Ces dernières années sont notamment apparus, avec une nouvelle génération de danseuses, le tribal fusion et le style ATS (American tribal style) ainsi que l’ITS, sa variante. De nouveaux accessoires ont également vu le jour comme les ailes d’Isis. La connaissance historique et culturelle des danses orientales reste essentielle à la bonne compréhension et à la pratique de cette discipline.

Les cours de danses orientales L’énergie, la souplesse, la coordination, la détente et la joie alliées aux techniques classiques et folkloriques sont au programme. La danse orientale est un mode d’expression où émotions et sentiments doivent se libérer. Apprendre à danser aboutit surtout à affirmer le respect de soi et donne la liberté d’être qui on est, de se trouver, de se révéler. C’est aussi oublier les normes de « minceur », « rondeur ».Le principe n’est pas de juger mais de se faire plaisir et apprendre à assumer son corps, à transmettre son histoire, sa sensualité sans complexes…. C’est une danse défouloir, parfois une sorte de thérapie douce. Il faut essayer cette discipline, plus complexe et plus riche qu’on ne le pense pour se rendre compte qu’elle fait travailler toutes les parties du corps.

Les cours avec Fériel C’est sous le signe de la passion que Fériel dispense ses cours aux enfants comme aux adultes sur des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Elle fait découvrir et enseigne avec sérieux cet art ancien et les différentes influences de cette danse. Le programme est structuré, les mouvements et techniques sont abordés et expliqués avec précision. Le programme est évolutif, Fériel s’adapte aux différents groupes, avec une attention constante.

« J’essaie d’enseigner les danses orientales avec toute l’authenticité possible tout en tenant compte de leur évolution et sans trahir leur âme. Je travaille sans cesse de nouvelles techniques, enchaînements, combinaisons… » (Fériel)

« Le plus important, c est de se sentir bien et à l’aise, de visualiser ses progrès. Et si on ne finit pas le programme initial ce n’est pas une catastrophe. L’essentiel est que les élèves sortent avec le sourire et avec la sensation d’avoir compris le cours, avancer à leur rythme est plus intéressant. Toutefois, j’aime aussi parfois les booster et leur prouver qu’ils peuvent y arriver ! C’est une danse de communication, de sentiments avant tout et il faut l’enseigner dans ce sens. C’est un art qui se transmet et donc nécessite un échange et un dialogue… » (Fériel) 

Parmi tous les cours de danses orientales que Fériel vous propose, vous trouverez certainement un cours adapté à votre niveau et votre emploi du temps !

 

Pour connaître nos horaires et tarifs de l’année  Rubrique 

Témoignages élèves >> cliquez ici

Les bienfaits de la danse orientale

 

#1 La confiance en soi. La danse orientale apprend a bouger chaque partie de son corps et donc à l'accepter et l'aimer. Contrairement aux autres danses où le corps doit être parfaitement musclé et élancé (en classique, notamment), la danse orientale accueille plus que chaleureusement les rondeurs comme les corps sveltes. Chaque femme y est magnifiée et gagne une vraie confiance en elle au fur et à mesure. Vous vous musclerez tout en douceur , en travaillant les muscles profonds, un corps tonifié en douceur, un travail sur le placement , le maintien, la posture...

# La sensualité. Avant d'être pratiquée dans le monde entier comme un loisir, la danse orientale reste un moyen de séduction imparable. En suivant régulièrement des cours de danse orientale, on arrive donc à accroître notre sensualité. On se sent plus belle . Et ce quelque soit notre gabarit. Une âme de séductrice qui pourrait bien nous donner des ailes dans la vie de tout les jours,
Se sentir femme jusqu'au bout des ongles, redécouvrir son corps, l'assumer sans complexe... Se mouvoir avec élégance et grâce.


# La souplesse et plus. La danse orientale consiste à effectuer des mouvements de va et vient avec son bassin, sans bouger ses épaules, son buste ou inversement. On acquiert une certaine souplesse et agilité à contrôler toutes les parties de son corps. Si l'on peut paraître rigide lors du premier cours, on s'assouplit nettement au fil des séances.Les échauffements, exercices et les étirements aident évidement à cela. On travail le dynamisme, le travail de la lenteur et de la rapidité, la variation de l'énergie et son écoute musicale, les rythmes et la culture...

# La coordination. En bougeant individuellement plusieurs parties de son corps, on nécessite une concentration importante. Il faut apprendre à coordonner ses mouvements (chose qu'on ne maîtrise pas toutes !). La danse orientale permet alors de développer cette qualité de "multi taches" que beaucoup d'entre nous n'ont pas acquis à la naissance... On y travail aussi le repère dans l'espace la gauche la droite (et ce n'est pas si facile ! ), les appuis  ...

#Une vrai communauté . Plus qu'une discipline, une vrai expérience humaine et sociale... Les cours vous permettrons pour celles qui le souhaitent  de rencontrer d'autres passionnées et souvent une amitié forte se crée avec les années forte d'une pratique et de challenges communs. La scène est souvent une expérience incomparable... 

#Enfants comme adultes. La discipline a beaucoup de clichés ! Quand les non initiés essayent  et découvrent vraiment la discipline il découvre une réelle pédagogie, des cours structurés, de la technique, une formation  sur la culture, l'histoire pour s'imprégner totalement . Comme toute activité, plus on commence tôt plus on développe les points cités au dessus... mais démarrer la discipline à tout âge à ses avantages alors nous vous attendons nombreuses en cours ;-)  

INSCRIPTIONS COURS D ESSAI 

rubrique cours d'essai