Cours & Stages

de Bollywood

First part :

Le Bollywood

 

Le terme Bollywood est né dans les années 70 et fait référence à l'industrie du cinéma indien basée à Mumbai (anciennement Bombay). Il est né de la contraction des mots « Hollywood » et « Bombay ». Les films sont tournés en langue hindi. Cet art cinématographique s'inspire de la tradition des arts de la scène indien d'art. Construit à partir son héritage théâtral, on y retrouve des scènes jouées, de l'action, des chansons et des danses. 

 

La Danse Bollywood 

 

A son commencement, les films comportaient des passages chorégraphiques de danses classiques indiennes ( particulièrement le Bharata Natyam, le Kathak et l'Odissi) et folkloriques ( ghoomar, Garbâ, bhangra, etc...).  En ouvrant l'industrie du cinéma indien à l'international, de nouvelles influences culturelles ont nourries les musiques et les chorégraphies. Aujourd'hui, on peut donc retrouver dans la danse Bollywood des pas de danses classiques indiennes, de jazz, de rock, de hip-hop, de salsa et de danse orientale.  

On retrouve au sein de ses chorégraphies des atmosphères, des énergies, des émotions sublimées à travers les mouvements, les gestes significatifs (mudras), les musiques, les paroles, les décors et les costumes. Les danses permettent alors d'explorer un spectre large d'énergie: dynamique, douce, lente, rapide, féminine, masculine, dense ou légère…

Les différentes parties du corps sont alors mobilisées pour exprimer un même message, une même émotion. La danse Bollywood permet alors de se reconnecter et de se réapproprier son corps à travers l'apprentissage d'une dextérité, d'une grâce et d'une canalisation d'énergie. Elle relie le corps et l'esprit en donnant au mouvement une expression profonde.

Au fil du temps, la danse Bollywood est sortie des salles de cinéma pour devenir un véritable spectacle vivant. A l'image de l'Inde, cet art dynamique continue d'évoluer en alliant tradition et modernité.

Avec Audrey

C'est à travers l'orient qu'Audrey a découvert l'amour de la danse. Son expérience de plus de 10ans auprès de Feriel Rodriguez, danseuse et chorégraphe de renommée lui a permis de retrouver son identité forte de femme aux multiples facettes. Les miracles de cet art sur le corps et l'esprit l'ont alors poussé à explorer de nouveaux horizons, à rechercher de nouvelles évolutions... 

 

Aux âmes en quête de sens et de savoirs,  l'Inde répond... 

 

C'est donc lors de ses différents séjours prolongés en Inde du Sud et du Nord que les trésors de la culture indienne sont entrées dans son cœur et dans son corps. A travers sa danse, elle recherche à diffuser l'essence même de ce pays et souhaite faire voyager chacun de ses élèves. Un voyage dans l'Ailleurs qui nous reconnecte à Soi. Elle continue de se former en danses classiques indiennes en Inde et en France auprès d'Anandi Nicolas (professeur de BharataNatyam), d'Unmukta Sinha et de Malini Ranganathan (professeurs de Kathak) afin de nourrir le sens et le caractère de ses chorégraphies de Bollywood.

Elle se forme à présent auprès des plus grands danseurs et danseuses France et en Europe et